Saint-Jean-de-Luz

Le centre historique

Saint-Jean-de-Luz, surnommée la « cité des corsaires », est nichée au cœur d’une vaste baie entre l’océan et les montagnes. La ville a su se développer en préservant son identité et son charme. Bien que l’époque des pêcheurs de baleines aventurés au large de Terre-Neuve soit révolue, les pêcheurs locaux continuent d’animer le joli port de pêche avec leurs lignes et filets. Les rues piétonnes reliant l’océan au centre historique, ainsi que les anciennes demeures, témoignent de la prospérité des armateurs du XVIIe siècle et rappellent le mariage du Roi Soleil, Louis XIV, qui s’y est déroulé en 1660.

Saint-Jean-de-Luz est également une destination de bien-être, avec deux centres de thalassothérapie ouverts toute l’année. La place Louis XIV est le cœur du centre-ville historique. Entourée de magnifiques demeures, telles que la Maison Louis XIV et l’Hôtel de Ville, c’est l’un des endroits les plus animés de la ville. C’est également la place centrale du centre-ville, où convergent les rues principales : la rue Gambetta, piétonne et commerçante, le port avec un accès direct, et la petite rue de la République qui mène directement à la Grande Plage. Au centre de la place, le kiosque à musique contribue régulièrement à une atmosphère festive. Sous les branches noueuses des platanes, des artistes peintres installent leur chevalet.

L’ambiance à Saint-Jean-de-Luz est plutôt familiale et conviviale. Pendant longtemps, la vie de la ville et de Ciboure, sa voisine, a été rythmée par l’activité portuaire, la pêche et la transformation du poisson. Les bateaux colorés partent toujours en mer chaque jour et déchargent leur pêche à la criée de Ciboure, fournissant ainsi du poisson frais dans les restaurants et chez les poissonniers locaux.

Les petits ports de Guéthary et de Socoa sont également encore en activité, mais davantage pour des activités de loisirs et de pêche à proximité du littoral. Venez découvrir le port de pêche traditionnel, les maisons d’armateurs du XVIIe siècle, et ne manquez pas l’église Saint-Jean-Baptiste, lieu emblématique du mariage de Louis XIV avec l’infante d’Espagne Marie-Thérèse.

Vous serez également séduit par la promenade le long de la plage, avec ses charmantes maisons à passerelles qui témoignent de l’architecture caractéristique de cette station balnéaire prisée depuis la Belle Époque.

Pour vos vacances, en couple ou en famille

Venez vous ressourcer dans un écrin de verdure.

Entre Biarritz et Saint Jean de Luz.

Plages de Parlementia et de l’Uhabia à pieds.

Réservez votre séjour maintenant